3ème "Faites de la soupe" au quartier Lemasson

Le samedi 13 octobre dernier, légumes et châtaignes ont envahi le jardin partagé "DeMain" du quartier Lemasson, dans le cadre de la 3ème édition de la "Faîtes de la Soupe"! Cette initiative festive et gourmande, portée par le collectif Grand Croix d’Argent (composé des acteurs du quartier tels que La Maison pour Tous Albert Camus, l’Espace Famille Adages, Le Foyer Beaurevoir, l‘APIEU, la médiathèque, le collectif des parents d’élèves, et l’association Mosaïque, porteuse du projet) a permis de rassembler petits et grands autour de bonnes soupes à déguster, de légumes à éplucher, et d'animations ludiques pour tous les âges.

Fixée pendant la Semaine du Goût, cette fête s'est d'abord invitée dans les écoles élémentaires et le Collège du quartier, pour sensibiliser les enfants à l’alimentation saine, le gaspillage alimentaire, et ateliers cuisine, avec les nutritionistes du Collectif Miamuse.

Voir toutes les photos de la Fête de la Soupe 2018, en cliquant ci-dessous :

Télécharger
Photos "Faîtes de la Soupe" 2018
2018-10_photos_fete_soupe.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Présentation de l'hortithérapie à la Journée "Bien-être" de l'AG2R

Le 20 septembre dernier, la mutuelle AG2R - La Mondiale organisait pour tous ses adhérents la journée "Bien-être" : vitrine des thérapies alternatives et activités relaxantes, cette journée rassemblait de nombreux professionnels proposant des activités visant à prendre soin de soi. Mosaïque y participait pour présenter ses ateliers jardin destinés aux + de 55 ans, ainsi que les bienfaits de l'hortithérapie.
L'atelier-jardin de démonstration que l'association a mené l'après-midi a permis d'échanger avec les participants sur les techniques de jardinage écologique, l'identification de plantes à travers des jeux et découvertes sensorielles, les plantes médicinales et leurs bienfaits, et la démarche de l'hortithérapie : jardiner sans se faire mal, pour préserver son capital santé.

 

Exposition des "Récits de jardiniers" dans 3 EHPAD du CCAS de Montpellier

Interviewés sur leurs souvenirs de jardins grâce à la méthode de Francis GINESTET et de son association "Récit de Vie", les participants à nos ateliers résidant en EHPAD ont donné naissance à de jolis récits sur les jardins croisés pendant leur enfance : jardins nourriciers de leurs parents, jardins d'agréments voisins de leurs lieux de vie, jardins touchés par la guerre... L'occasion pour eux de faire ressurgir des sensations, des couleurs, des odeurs, des souvenirs, et de donner corps à une exposition intitulée "Récits de jardiniers", qui s'est installée tour à tour dans les 3 EHPAD partenaires de l'opération en gestion par le CCAS de la Ville de Montpellier : la Résidence des Aubes, l'EHPAD Pierre Laroque à La Pompignane, et celui de Simone Gillet Demangel à Bagatelle.


Comité de Pilotage Mosaïque 2018

Après une année riche en actions et développements, Mosaïque tiendra son Comité de Pilotage ce 1er février 2018. A l’ordre du jour :

- Nos actions 2017 (Ateliers Jardins Adaptés, publics spécifiques, quartiers prioritaires et inclusion sociale, aménagements, AJA intergénérationnels, AJA nutrition, ...)

- Les nouveaux publics et partenariats (enfants autistes, résidence séniors du Préfleuri, jardins partagés Hôpitaux-Facultés et des Aubes ...)

- Les avancées de notre comité scientifique (expertise, protocoles d'évaluation, symposium "Jardins & Santé" ....)

- Bilans et perspectives (site référent Jardins à visée Thérapeutique, centre de formation, fédération Hortithérapie...)

Télécharger
Compte-rendu COPIL Mosaique 01-02-2018
CR COPIL Mosaique 01-02-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 357.7 KB

Mosaïque invitée aux Journées Mondiales Alzheimer

France Alzheimer nous a demandé d’intervenir dans le cadre des Journées Mondiales Alzheimer les 21 et 22 septembre 2017. Installés confortablement dans le village Alzheimer place Stalingrad à Paris, nous avons animé 4 Ateliers Jardins Adaptés et nous sommes intervenus lors de la conférence « Des bienfaits des jardins thérapeutiques aux voies de communication ouvertes par la musicothérapie ». Les ateliers Jardins faisaient partie des nouveautés 2017 !


Des brunchs pour fêter la pause hivernale

Nous avons terminé nos AJA pour l'année : dans les différents quartiers, chaque séance a pris la forme d’un brunch collectif. Dans une ambiance conviviale agrémentée de nombreux petits plats, nous avons pu questionner nos adhérents sur leurs impressions et avis de cette année passée en notre compagnie. Ces retours et bilans sont importants pour nous permettre d’améliorer les contenus de nos Ateliers Adaptés.

Formation GRAINE 2017 : " le jardin adapté au service de la santé, du social et de l'environnement"

Nous sommes intervenus les 12 et 13 octobre dans le cadre de la formation « Le jardin adapté au service de la santé, du social et de l’environnement » organisée par le GRAINE LR. Afin de mettre nos stagiaires en situation réelle d’animation, nous avons accueilli au jardin partagé de la MPT Michel Collucci des seniors de l’ehpad Demangel le jeudi, et une classe de CE2 de l’école Savary le vendredi.


Donation : une 2ème vie pour les plantes !

Nos ateliers hebdomadaires sont très consommateurs en plants, terreau, compost, graines, paillis… Les Carrefour de Lattes et de Saint Jean de Védas nous soutiennent généreusement avec la donation de sacs de terreau éventrés et des plants abîmés. Ces derniers permettent à nos jardiniers fragilisés de comprendre qu'avec un peu de soins et d'attentions on peut retrouver une deuxième jeunesse : la portée thérapeutique de ces gestes est loin d’être négligeable pour ce public.


5ème Symposium "Jardin & Santé" le 13 et 14 novembre 2017

Mosaïque pilote depuis 2016 un Comité Scientifique visant à évaluer les bienfaits des Jardins à visée Thérapeutiques. Ce groupe d'experts présidé par Monsieur Jeandel, chef du pôle gérontologique du CHU de Montpellier se réunit 4 fois par an et développe de nombreuses réflexions autour des procédures d'évaluations.

Sonia Trinquier a ainsi été invitée au Symposium : elle interviendra le matin du 14 novembre à la table ronde sur la question des évaluations des JT en psychiatrie.



Rencontre le 30  juin 2017

avec un peintre alzheimer

Les brunch conviviaux 

Remise des prix FMA

en novembre 2016