Mosaïque, des Hommes et des Jardins

Nos objectifs

Créée en 2006 face aux problématiques de déprise agricole sur les espaces ruraux et péri-urbains, l’association s'est tournée en 2014 vers la nature en ville et les jardins à visée thérapeutique

 

Actif dans le réseau des Semeurs de Jardins, nous cherchons à donner de la place et du sens aux espaces verts urbains pour les personnes en perte de repère et de mobilité et leurs familles                                (cf. public ciblé). 

 

Qui sommes nous ?

Nous sommes une association loi 1901, constituée et dirigée par un conseil d'administration et  une petite équipe de bénévoles.  

Cliquez sur les photos pour mieux connaître les membres du CA.

Sonia Trinquier : fondatrice et animatrice de Mosaïque

Sonia Trinquier

"Conceptrice de jardins, ma mission est de mettre à disposition mon expérience et mon engagement au service d’une nature qui soigne, et développer ainsi l’approche socio-thérapeutique des Ateliers Jardins Adaptés

Après 18 ans d’ingénierie dans le milieu agricole, j'ai ressenti le besoin de m’engager dans des projets « à échelle humaine » et partager ma conviction du bienfait du végétal sur la santé.

Personnellement, j’ai réussi à adapter mes techniques de jardinage malgré des lombalgies invalidantes : cette victoire sur ces passages difficiles de ma vie m'ont donné envie de transmettre aux personnes fragilisées, en toute humilité et compassion, ma passion pour le jardinage. Par ailleurs, voir pousser le végétal, être au contact de la terre a toujours eu beaucoup de résonance en moi, certainement depuis l’enfance où j’ai passé de longues heures dans le potager de mon grand-père. Se rajoute à ces bons souvenirs la transmission de la main verte de ma mère."

Anne Retailleau : animatrice et médiatrice sociale

Anne Retailleau

Chargée de communication, Anne Retailleau s'est spécialisée dans l'environnement au fil de ses expériences, pour se rapprocher de plus en plus de l'agriculture et du jardin. Elle a eu l'occasion de travailler auprès de nombreux publics, dont les adultes et enfants en situation de précarité. Médiatrice sociale chez Mosaïque, son rôle est de repérer les publics fragiles ou isolés, pour les mobiliser et les accueillir sur les ateliers jardin proposés par Mosaïque.

Nicolas Rigaud : conception et aménagement de jardins

Nicolas Rigaud

Artisan ferronnier de métier, Nicolas Rigaud rejoint l'équipe de Mosaïque pour la partie aménagement et logistique des jardins à visée thérapeutique.

 

 

Léa Guillot et Léa Puy : en service civique à Mosaïque

Léa Guillot & Léa Puy

En service civique pour une durée de 6 mois, nos "deux Léa(s)" apportent leur aide à Mosaïque et à ses adhérents, notamment pour accompagner les personnes les plus fragiles jusqu'à nos ateliers.

En pause entre son baccalauréat et sa poursuite d'études entre art et anthroposophie, Léa Guillot interroge la société et partage ses points de vue avec nos participants : c'est la touche "philosophique" de Mosaïque !

Léa Puy s'apprête à reprendre ses études en psychologie : en attendant, Mosaïque s'appuie sur ses compétences d'écoute et de maîtrise de la langue des signes pour accompagner au plus près ses publics mal-entendants.

 


Télécharger
bulletin adhesion mosaique 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 177.1 KB
Télécharger
STATUTS MOSAIQUE JARDINS 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 176.1 KB