Formation Hortithérapie et jardins thérapeutiques à Montpellier

Notre Objectif, SENSIBILISER et FORMER à l'HORTITHERAPIE                    et contribuer à faire de l’OCCITANIE l’une des régions pionnières dans la professionnalisation « Jardins, Nature et Santé »

Bien que les méfaits du syndrome de manque de nature soient reconnus par le ministère de la Santé, l'hortithérapie est encore peu connue et utilisée. Cette intervention non-médicamenteuse manque surtout de praticiens hortithérapeutes pouvant accompagner les personnes fragilisées et précaires.

 

En tant que référent "Jardins, Nature et Santé" sur Montpellier et sa région, notre association "Mosaïque, des Hommes et des Jardins" peut jouer un rôle dans la transmission des compétences auprès de professionnels de l’EEDD, de la santé et du médico-social ou autres

Nous proposons trois options pour faire découvrir les différentes approches de l’Hortithérapie, entre écologie humaine et écologie environnementale :

- une session de formation collective annuelle annuelle avec des mises en situation concrètes et retours d’expériences,

 

- une visite individuelle en tant que "observateurs" lors d'un Atelier Jardin Adapté à un public fragile,

- un programme de formation personnalisé pour les établissements de santé et du médico-social et leur salarié.

 

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour plus d'informations (voir ci-dessous les programmes et prochaines dates).


Formation collective annuelle

 

En 2022une session de 3 jours a eu lieu à Montpellier les 1,2,3 février. N'hésitez pas à suivre notre actualité pour en savoir un peu plus sur cette formation encore une fois riche en rencontres et partages. 

 

La prochaine session de formation aura lieu à Montpellier sur 4 jours les 30-31 janvier et 1er-2 février 2023.

Voir programme et tarifs ci-dessous (Formation référencée Qualiopi : prise en charge possible par les fonds de formation, Pole Emploi et les Conseils Départementaux - pas de prise charge possible par les CPF malheureusement !).

 

Télécharger
Programme 2023 FORMATION HORTITHERAPIE.p
Document Adobe Acrobat 152.8 KB
Télécharger
devis formation horti 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 132.6 KB

Journée 1. Découverte de l'hortithérapie

Mosaïque  propose une première journée "découverte de l'hortithérapie" pour faire connaitre les différentes approches de l’hortithérapie par des retours d’expérience. 

 • Comprendre ce qu’est l’hortithérapie : description des objectifs et bénéfices obtenus ; effets et interactions avec l’environnement ; pour quels bénéficiaires ?

 Apprentissage des techniques d’animations d’une séance d’hortithérapie : quelles pratiques et comment les dynamiser ? Quel matériel adapté aux capacités des jardiniers ? Atouts et contraintes du végétal dans un jardin à but thérapeutique.

 • Les différentes techniques d’hortithérapie à adapter aux patients, à leur âge, pathologie ou handicap (handicap moteur - handicap sensoriel -handicap mental et autre trouble du comportement).

 • Être capable de construire des objectifs adaptés à des publics spécifiques. Exemple : l’hortithérapie et la maladie d’Alzheimer (stimulations sensorielles, orientation spatiotemporelle, réminiscence identitaire, ateliers créatifs…).

  

Journée 2. Les jardins thérapeutiques en établissement

Ce module porte plus particulièrement sur la conception et les aménagements des jardins thérapeutiques, ainsi que leur rôle et intégration au sein des établissements de soin. :

 

• Concevoir un jardin thérapeutique : quelle accessibilité et fonctionnalité ? Comment pratiquer au jardin pour des publics fragilisés. Quels aménagements possibles ? 

 • Comment intégrer un programme d’hortithérapie dans la démarche globale de soin d’un établissement de santé (proposer un programme adapté à une situation, collaboration avec le personnel soignant, le médecin référent et l’hortithérapeute …).

 Hortithérapie, de l’individuel au collectif : communiquer auprès du personnel soignant, du service d’animation, des bénévoles et des familles (programme de socialisation, rencontres intergénérationnels, organisation d’évènementiels …).

 Prévenir et gérer les risques au jardin : l’hygiène au jardin, ergonomie et comment jardiner sans se faire mal, gestes et postures au jardin, risque de fuite, de blessure ou d’intoxications …

 • Les méthodologies et protocoles d’évaluation des bénéfices de l’hortithérapie (élaboration d’un plan d’évaluation à partir de grilles d’observations).

 

Journée 3. Mises en pratique et visites de jardins à visée thérapeutique

Cette journée de formation est basée sur :

 

- des mises en situation concrètes d'ateliers Jardins Adaptés avec des publics fragiles,

 

 - des visites de différents jardins thérapeutiques existants,

 

 - une transmission de techniques de jardinage bénéfiques pour la santé et respectueuses de l’environnement,

  


Journée 4. Diagnostics de vos projets en cours d'élaboration ou existants

 

• un diagnostic sur vos projets de jardins thérapeutiques existants, en cours de conception ou création : un tour de table des personnes volontaires afin de partager les bonnes idées et écueils rencontrés et vous donner quelques retours sur la faisabilité de votre projet.

 

Retours sur ces 4 journées de formation et réponses aux questions et remplissage des questionnaires d’évaluation.


Venez assister à un de nos Ateliers Jardins Adaptés

Nous vous proposons de venir assister à un de nos Ateliers Jardins Adaptés en tant qu'observateur. 

 

Les inscriptions se font par mail : nous échangeons ensemble pour trouver la meilleure journée et période qui s'étale d'avril à juin, et de septembre à novembre. Cout de 40€ (Adhésion à Mosaïque pour les professionnels).  

 


Programme de formation personnalisé

 

Nous pouvons vous proposer une journée de formation à Montpellier spécialement conçue pour votre structure, vos bénéficiaires et vos salariés avec comme programme possible (à préciser ensemble) :

 

- Accueil de votre groupe et présentation du programme et des objectifs de la journée,

- Observations d’un Atelier Jardin Adapté dans un autre établissement animé par notre association,

- Visites de jardins thérapeutiques,

- Repas partagé,

- Présentation des bases fondamentale de l’hortithérapie, diagnostic de votre projet et réponses à vos questions.