Formation Hortithérapie et jardins thérapeutiques à Montpellier

Notre Objectif, SENSIBILISER et FORMER à l'HORTITHERAPIE                    et contribuer à faire de l’OCCITANIE l’une des régions pionnières dans la professionnalisation « Jardins, Nature et Santé »

Bien que les méfaits du syndrome de manque de nature soient reconnus par le ministère de la Santé, l'hortithérapie est encore peu connue et utilisée. Cette intervention non-médicamenteuse manque surtout de praticiens hortithérapeutes pouvant accompagner les personnes fragilisées et précaires.

 

En tant que référent "Jardins et Santé" sur Montpellier et sa région, notre association "Mosaïque, des Hommes et des Jardins" peut jouer un rôle dans la transmission des compétences auprès de professionnels intéressés. Pour cela, nous proposons deux options :

- une session de formation collective annuelle,

- une visite individuelle en tant que "observateurs" lors d'un Atelier jardin Adapté (voir ci-dessous).


Formation collective annuelle

 

Après le succès de la formation du 1ier et 2 février 2020, une nouvelle session de 3 jours s'organise en février 2022.

 

N'hésitez pas à nous à contacter par mail pour plus d'informations (nous pourrons vous envoyer un devis et un préprogramme - prise en charge par votre OPCA possible).

Journée 1. Découverte de l'hortithérapie

Mosaïque  propose une première journée "découverte de l'hortithérapie" pour faire connaitre les différentes approches de l’hortithérapie par des retours d’expérience. 

 

• Comprendre ce qu’est l’hortithérapie : description des objectifs et bénéfices obtenus ; effets et interactions avec l’environnement ; pour quels bénéficiaires ?

 

Apprentissage des techniques d’animations d’une séance d’hortithérapie : quelles pratiques et comment les dynamiser ? Quel matériel adapté aux capacités des jardiniers ? Atouts et contraintes du végétal dans un jardin à but thérapeutique.

 

• Les différentes techniques d’hortithérapie à adapter aux patients, à leur âge, pathologie ou handicap (handicap moteur - handicap sensoriel -handicap mental et autre trouble du comportement).

 

• Être capable de construire des objectifs adaptés à des publics spécifiques. Exemple : l’hortithérapie et la maladie d’Alzheimer (stimulations sensorielles, orientation spatiotemporelle, réminiscence identitaire, ateliers créatifs…).

  

Journée 2. Les jardins thérapeutiques en établissement

Ce module porte plus particulièrement sur la conception et les aménagements des jardins thérapeutiques, ainsi que leur rôle et intégration au sein des établissements de soin. :

 

• Concevoir un jardin thérapeutique : quelle accessibilité et fonctionnalité ? Comment pratiquer au jardin pour des publics fragilisés. Quels aménagements possibles ? 

 

• Comment intégrer un programme d’hortithérapie dans la démarche globale de soin d’un établissement de santé (proposer un programme adapté à une situation, collaboration avec le personnel soignant, le médecin référent et l’hortithérapeute …).

 

Hortithérapie, de l’individuel au collectif : communiquer auprès du personnel soignant, du service d’animation, des bénévoles et des familles (programme de socialisation, rencontres intergénérationnels, organisation d’évènementiels …).

 

Prévenir et gérer les risques au jardin : l’hygiène au jardin, ergonomie et comment jardiner sans se faire mal, gestes et postures au jardin, risque de fuite, de blessure ou d’intoxications …

 

• Les méthodologies et protocoles d’évaluation des bénéfices de l’hortithérapie (élaboration d’un plan d’évaluation à partir de grilles d’observations).

 

Journée 3. Mises en pratique et visites de jardins à visée thérapeutique

Cette dernière journée de formation est basée sur :

 

- des mises en situation concrètes d'ateliers Jardins Adaptés avec des publics fragiles,

 

- des visites de différents jardins thérapeutiques existants,

 

- une transmission de techniques de jardinage bénéfiques pour la santé et respectueuses de l’environnement,

 

- un diagnostic sur vos projets de jardins thérapeutiques en cours de conception ou création.

 



Venez assister à un de nos Ateliers Jardins Adaptés

Nous vous proposons de venir assister à un de nos Ateliers Jardins Adaptés en tant qu'observateur. Nous prenons le temps d’échanger lors de cette visite.  

 

Les inscriptions se font par mail : nous échangeons ensemble pour trouver la meilleure période qui s'étale d'avril à juin, et de septembre à novembre. Cout de 30€ (Adhésion à Mosaïque).